[Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Survol27[Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Survol13[Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Survol14[Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Survol15[Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Survol16[Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Survol26[Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Survol17[Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Survol18[Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Survol20[Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Survol20[Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Survol28[Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Survol32[Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Survol33[Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Survol34



 
AccueilPortailFAQRechercherGéolocalisation des membresDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
supernono
Le déballageLe déballage
supernono
Messages postés : 17
Age : 54
[Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Empty
MessageSujet: [Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150   [Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 12:06

bonjour a tous

comme beaucoup sur le forum je suis un peu déçu de la durée de vie des plaquettes de frein de ce kit
soit elles se déchirent rapidement si on se contente de les collées comme prévu par le manuel HPI
soit on les colles a la super glue et là elles restent en place mais je trouve que les efficacité diminue rapidement
de plus je trouve qu'au niveau de la plaquette centrale la friction métal sur métal use rapidement les disques inox (ce principe n'est pas top mécaniquement parlant )

j'ai donc cherché une solution a ce problème , voici donc le résultat de mes recherches

les pièces du kit d'origine HPI dans l'ordre ou elles sont montées :

[Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Dsc_0823


certain on essayer des plaquettes en fibre de carbone mais apparemment ça donne un freinage trop violent et difficile a doser
   
la solution que j'ai appliqué
pratiquant l'électronique comme autre hobby j'ai utiliser des chutes de circuit imprimé en fibre de verre & époxy pour fabriquer 3 nouvelles plaquettes  :
 
[Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Dsc_0822

je garde une plaquette métallique contre le piston du système de frein pour mieux répartir l'effort de freinage (le circuit imprimé possédant une relative souplesse)

avec ce montage on obtient un freinage excellent (on peu aller jusqu'au front flip rigolez pas mais ç'est arrivé lors des premiers test) et d'un point de vue mécanique on se retrouve avec un "vrai" matériau de friction de chaque côté des disques

une fois monté sur la boite
[Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Dsc_0825

[Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Dsc_0824

edit du10/09/2017

j'ai juste oublier de vous montrer comment je réalise ces plaquettes ,c'est juste la partie la plus utile de ce tuto  Tete frappe mur  Tete frappe mur  Tete frappe mur

donc voila comment je m'y prend

débit des futures plaquettes
(comme vous voyez il me reste de quoi en faire un certain nombre !!!)
[Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Dsc_0827


perçage des trous
je commence par faire un trou de 4.2mm dans chaque plaquette
puis je me sert d'une plaquette et d'une vis d'origine pour positionner le deuxième
[Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Dsc_0828

façonnage des plaquettes
j'utilise deux plaquettes d'origine en métal et deux vis de 4mm pour prendre en sandwich les morceaux de fibre afin de servir de gabarit
je dégrossis  avec le tambour a poncer sur un dremel, je finis à la calle à poncer et un petit coup de tambour a poncer pour faire l'encoche arrondie
[Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Dsc_0829

et voila un jeu de plaquette tout neuf
[Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Dsc_0826

voila j'espère que ce premier tuto vous rendra service
n'hésitez pas a me MP si vous voulez essayer un jeux de plaquettes fibres


Dernière édition par supernono le Dim 10 Sep 2017 - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lolo
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
lolo
Messages postés : 1854
Age : 55
[Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150   [Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 20:25

yop
excellent cette affaire
lolo
Revenir en haut Aller en bas
katcha
AdminAdmin
katcha
Messages postés : 8274
Age : 54
[Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150   [Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 23:32

Yop.

Les idées les plus simples sont les souvent les meilleures.

Je crois que tu n'est pas le premier à utiliser cette technique, mais je crois que tu est le premier à créer un tuto pour ça, bonne initiative super

Je crois qu'il y a aussi l'option disque fibre sur plaquettes métal, utilisés sur certains Savages nous voyons

A++
Revenir en haut Aller en bas
supernono
Le déballageLe déballage
supernono
Messages postés : 17
Age : 54
[Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150   [Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 9:15

salut

oui tu a raison katcha les savages 21/3.5/25/X des premières générations était montés avec un disque fibre épais et plaquettes métalliques les kits double disques rouges (HPI 87025 ou HPI 87055 ) aussi

je trouve qu'il est plus simple (pour moi) de fabriquer des plaquettes que des disques a cause de la découpe de l'hexagone et de la forme circulaire (bien que ça ne soit pas infaisable) c'est juste plus long et il faut les faire un par un alors que les plaquettes ne me prennent pas plus de 5 minutes pour en faire un jeux en une seule fois

j'ai éditer le premier message pour vous montrer comment je réalise mes plaquettes
c'est juste la partie la plus utile du tuto que j'ai oublié de vous présenter (j'suis distrait parfois !!!)

bon bricolage a vous
Revenir en haut Aller en bas
katcha
AdminAdmin
katcha
Messages postés : 8274
Age : 54
[Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150   [Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 17:30

Yop

Pour la méthode de fabrication ça me rappelle le temps lointain où je faisait des nervures pour des ailes d'avion en balsa...

On en faisait 2 nickel puis on faisait un gros sandwich et avant la lime et les cales à poncer, le plus dur était de positionner correctement les 2 nervures de chaque côté du sandwich et de limer poncer le bloc bien droit, sans faire de bosse ni de creux Tete frappe mur

A++
Revenir en haut Aller en bas
supernono
Le déballageLe déballage
supernono
Messages postés : 17
Age : 54
[Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150   [Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 20:03

salut

ah tu as fait des ailes en balsa toi aussi ,en effet c'est exactement la même technique

Revenir en haut Aller en bas
Gosraider
AdminAdmin
Gosraider
Messages postés : 9450
Age : 55
[Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150   [Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:05

Salut

Super Tuto super super
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/feed/my_videos
supernono
Le déballageLe déballage
supernono
Messages postés : 17
Age : 54
[Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150   [Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 18:36

salut

merci du compliment Gosraider
Revenir en haut Aller en bas
koni
ModoModo
koni
Messages postés : 975
Age : 40
[Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150   [Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 22:18

J'suis pas thermicien, mais ca risque d'en interresser plus d'un super

Comme disait pépé, quand on as pas de pétrole on as des idées Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
[Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150   [Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Tuto] amélioration du kit frein double disque inox HPI 87150

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Pro-Savage :: Les Experts :: Les experts de savage - Les pièces communes :: Les tutos-
Sauter vers: